APOSTOLAT DES SACRÉS CŒURS UNIS DE JÉSUS ET DE MARIE

L'Alliance des Deux Cœurs

L’Alliance des Cœurs de Jésus et de Marie, qui s’accomplit parfaitement au moment de l’Incarnation, a été révélée au monde au travers des saints et des laïcs, non sans s’être manifestée auparavant, le Ciel, à la compréhension de la participation de chacun de ces Cœurs Divins d’une manière individuelle.

Il évoque ensuite les liens historiques, théologiques et spirituels dans les dévotions catholiques conjointes au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie et de notre protecteur Saint Joseph.

À partir du IIe siècle, selon le pape Pie XII, les saints et les Pères de l’Église se référaient occasionnellement aux deux Cœurs. La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus remonte au XIe siècle et a été abordée par Saint Bernard de Clairvaux et Sainte Gertrude la Grande aux XIIe et XIIIe siècles. Saint Bonaventure a fait référence au Cœur de Jésus et au Cœur de Marie tout au long de ses écrits au XIIIe siècle, mais le passage le plus émouvant se trouve dans l’ouvrage de dévotion La Vigne Mystique, une description de la Passion du Christ.

La dévotion conjointe aux Cœurs de Jésus et de Marie a officiellement commencé au 17ème siècle. Saint Jean Eudes (1601-1680) a créé la Société du Cœur de la Très Admirable Mère, qui ressemblait au Tiers-Ordre de Saint François et a consacré les chapelles du séminaire de Caen et Coutances aux Sacrés Cœurs. Bien que Jean Eudes ait toujours associé les deux Sacrés-Cœurs, il a commencé son enseignement de dévotion avec le Cœur de Marie, puis l’a étendu au Sacré-Cœur de Jésus. Eudes a été influencé en partie par les écrits de Saint François de Sales sur les perfections du Cœur de Marie comme modèle d’amour à Dieu.

Jean Eudes a organisé les sources bibliques, théologiques et liturgiques liées aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et les a promues avec l’approbation de l’Église. La fête du Cœur Immaculé de Marie fut célébrée pour la première fois en 1648, et celle du Sacré-Cœur de Jésus en 1670. La messe et l’office propres à ces fêtes furent composés par Saint Jean Eudes en 1668, précédant brièvement Sainte Marguerite-Marie Alacoque dans l’établissement de la dévotion aux Sacrés-Cœurs. Il a composé plusieurs prières et chapelets pour les Sacrés-Cœurs. Son livre “Le Cœur Admirable de la Très Sainte Mère de Dieu” est le premier livre écrit sur la dévotion aux Sacrés-Cœurs.

En décembre 1673, Sainte Marguerite Marie Alacoque rapporta une vision du Christ dans laquelle Jésus lui montra le Sacré-Cœur. Après sa mort en 1690, la dévotion fut promue par les jésuites. La dévotion aux deux Cœurs continua de se répandre en France. La veille de Noël 1800, en pleine Révolution française, sachant qu’ils pourraient faire face à la guillotine pour leurs actes, Pierre Coudrin et Henriette Aymer de Chevalerie fondèrent la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie avec pour mission de diffuser le message de l’amour de Dieu manifesté au travers des Cœurs de Jésus et de Marie et au travers de l’adoration du Très Saint Sacrement, les futurs membres de la congrégation inclurent Saint Damien de Veuster de Molokai.

Au début du 19ème siècle, la dévotion au Cœur Immaculé était suffisamment répandue en Europe pour que le Pape Pie VII autorisa une fête pour l’honorer en 1805. Depuis le 19ème siècle, il y a eu une augmentation constante dans la dévotion catholique romaine au Cœur de Marie, et les images de dévotion de la Vierge Marie montrant son Cœur resplendissant et sans péché se sont répandues. Cependant de nombreuses images du Cœur Immaculé de Marie le montrent encore perforé ou blessé et, dans certains cas, comme saignant. D’autres ordres et dévotions ont continué plus tard; par exemple, l’Ordre des Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie a été fondé en 1866 par le Père Victor Braun.

Le pape Pie XII consacra le genre humain au Cœur Immaculé le 8 décembre 1942. En 1944, il étendit la fête à l’Église universelle et fixa sa date de célébration au 22 août. Car le 22 août est désormais la fête de la Reine de Marie, la fête du Cœur Immaculé est célébrée le lendemain du Sacré-Cœur.

Saints et Bienheureux

Depuis le XVIIe siècle, la dévotion aux Cœurs de Jésus et de Marie, individuellement et conjointement, a été promue et encouragée par divers Saints et bienheureux. Alors que Saint Jean Eudes fût la force principale dans la formalisation et la promotion de la dévotion conjointe aux Cœurs de Jésus et de Marie, les efforts d’autres Saints ont préparé l’environnement dans lequel la dévotion pourrait s’épanouir. Le pape Léon XIII a donné à Jean Eudes le titre d’« Auteur de l’adoration liturgique du Sacré-Cœur de Jésus et du Saint-Cœur de Marie » et les deux papes, Léon XIII et Pie X, ont appelé Eudes le « père, maître et premier apôtre » des dévotions de l’Église aux Cœurs de Jésus et de Marie.

Les dévotions et les prières associées se sont poursuivies jusqu’au 20e siècle.

La prière de l’Immaculée de Saint Maximilien Kolbe se base sur le thème de Montfort de « Jésus au travers de Marie ». Il se termine ainsi : « Parce que partout où tu entres, tu obtiens la grâce de la conversion et la croissance en sainteté, puisque c’est par tes mains que toutes les grâces nous viennent du Sacré-Cœur de Jésus. Permets-moi de te louer, ô Sainte Vierge. “. Donne-moi de la force contre tes ennemis. Amen.

Sainte Jacinthe Marto, 1917 

Les trois enfants bergers : Jacinthe, François et Lucie, qui ont transmis les messages de Notre-Dame de Fatima ont souligné les liens entre les deux Cœurs et ont déclaré que le Cœur de Jésus souhaite être honoré uni avec le Cœur de Marie. En 1920, peu avant sa mort à 9 ans, Sainte Jacinthe Marto, l’une des trois filles des apparitions de Notre-Dame de Fatima, selon ce qui est rapporté, a discuté des Cœurs de Jésus et de Marie avec une cousine de Lucie dos Santos, 12 ans, et dit :

« Quand tu dois dire ça, ne te cache pas. Dis à tous que Dieu nous donne des grâces par le Cœur Immaculé de Marie ; que les gens lui demandent ces grâces ; et que le Cœur de Jésus veut que le Cœur Immaculé de Marie soit vénéré à ses côtés. Dis-leur aussi de prier pour la paix au Cœur Immaculé de Marie, puisque Dieu le lui a confié. »

Lucie dos Santos se convertit plus tard en une religieuse nommée Sœur Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé.

La papauté et les dévotions

Au cours des siècles, l’Église catholique et divers papes ont soutenu les dévotions individuelles aux Cœurs de Jésus et de Marie, ainsi que la dévotion commune. Avant même le début des révélations privées des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, Jean Eudes avait obtenu des autorités ecclésiastiques l’autorisation de célébrer la fête du Cœur de Marie en 1648.

En 1765, la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus fût formellement approuvée. En 1799, le pape Pie VI autorisa une fête du Cœur de Marie à Palerme, en Sicile, et en 1805, le pape Pie VII la répandit dans le monde entier. En 1855, un office et une messe en l’honneur du plus pur Cœur de Marie sont autorisés pour l’Église universelle. Le pape Pie IX a étendu la fête du Sacré-Cœur de Jésus à toute l’Église catholique en 1858.

Le pape Pie XII a institué la Fête du Cœur Immaculé de Marie pour l’Église universelle en 1945. Dans l’encyclique Haurietis aquas de 1956, il a déclaré :

« Et pour que la dévotion au très auguste Cœur de Jésus produise des fruits de bien plus abondants dans la famille chrétienne et même dans toute l’humanité, que les fidèles cherchent à unir étroitement avec elle leur dévotion au Cœur Immaculé de la Mère de Dieu. C’est la volonté de Dieu que, dans l’œuvre de la Rédemption humaine, la Très Sainte Vierge Marie soit inséparablement unie à Jésus-Christ ; à tel point que notre salut est le fruit de la charité de Jésus-Christ et de ses souffrances, auxquelles l’amour et les douleurs de sa Mère étaient intimement unis »[125].

Dans l’encyclique Redemptor hominis de 1979 (article 22), le Pape Jean-Paul II a expliqué le thème de l’unité du Cœur Immaculé de Marie avec le Sacré-Cœur : « On peut dire que le mystère de la Rédemption a pris corps sous le cœur de la Vierge de Nazareth lorsqu’elle prononça son « fiat ». Depuis lors, sous l’influence spéciale de l’Esprit Saint, ce cœur, le cœur d’une Vierge et d’une Mère, a toujours suivi l’œuvre de son Fils et a servi tous ceux que le Christ a embrassés et continue d’embrasser avec un amour inépuisable.”

Le Pape Jean-Paul II a déclaré que : « La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie a été une partie importante du sensus fidei du Peuple de Dieu ». Dans son discours de l’Angélus du 15 septembre 1985, le Pape Jean-Paul II a inventé le terme : L’Alliance des Cœurs de Jésus et de Marie, et en 1986, il s’est adressé à la conférence internationale sur ce sujet qui s’est tenue à Fatima, au Portugal. Il invoquait souvent les Sacrés-Cœurs Unis et, au début du XXIe siècle, encourageait toutes les nations à « se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie ».

Aujourd’hui, nous vivons, à travers les Appels d’Amour et de Conversion, reçus dans le Sanctuaire des Sacrés Cœurs Unis de Jésus et Marie, à Matagalpa, Nicaragua, la plus grande révélation mystique des Sacrés Cœurs Unis de tous les temps ; Au travers desquels nous voyons se concrétiser l’héritage que la Miséricorde de Dieu, dans son plan de rédemption, a exécuté à travers Saint Jean Eudes, Sainte Marguerite Marie Alacoque, ce qui a été prophétisé par Saint Louis de Montfort, la Médaille Miraculeuse de Catherine Labouré, Pierre Coudrin et Henriette Aymer de Chevalerie, Saint Maximilien Kolbe, les trois petits bergers de Fatima : François, Jacinthe et Lucie, le pape Jean-Paul II et Manuel de Jésus, le petit Elias.

À Fatima, nous sommes instruits sur le Troisième Cœur qui participe à cette Alliance des Cœurs et Saint Joseph nous a été montré, prophétisant sa participation au plan de l’avènement du Royaume Eucharistique. Dans l’Apostolat des Sacrés Cœurs Unis, s’accomplit ce qui est prophétisé  et le Cœur Chaste et Aimant de Saint Joseph se révèle intégré en parfaite union formant l’Alliance des Trois Cœurs : Sacré Cœur Eucharistique de Jésus, Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, Chaste et Aimant Cœur de Saint Joseph.

Au cours du mois de juin, mois du Sacré-Cœur de Jésus (19 jours après la Pentecôte) et du Cœur Douloureux et Immaculé de Marie (20 jours après la Pentecôte), nous arrivons à la Solennité des Demeures de Perfection des Sacrés Cœurs Unis de Jésus, Marie et Joseph (21 jours après la Pentecôte) qui composent l’Alliance des Trois Cœurs.

Pendant ce temps, qui n’a été que préparatoire, nous avons invoqué par l’Esprit Saint, et maintenant, avec la Flamme flamboyante d’Amour dans nos cœurs, nous sommes appelés à plonger dans un mouvement spirituel supérieur pour nous développer et donner du fruit aux Dons reçus.

Comment allons-nous faire cela ? au travers de la Couronne de la Perfection, cherchant à ce que nos cœurs pénètrent plus profondément dans les intérieurs du Château de l’Âme : les Demeures de Perfection.